Compte-rendu de la rencontre du FNES

avec des représentants des candidats à l'élection présidentielle - le 24 mars à Pierrefitte-sur-Seine.

Notre collègue et adhérente à la FFAT Emmanuelle Semon-Lopez y a participé et nous fait le compte-rendu de cette réunion.

Télécharger le compte-rendu

5ème rencontre du NEAT (20-22 avril à Luxembourg)

avec la participation des 3 membres françaises et adhérentes à la FFAT, Irina Katz-Mazilu, Carmith Shaï-Attia et Elizabeth Stone-Matho.

La 5ème rencontre du NEAT (Network for a European Art Therapy) a eu lieu du 20 au 22 avril à Luxembourg avec 34 participants de 18 pays européens.

Les trois représentantes pour la France et adhérentes à la FFAT: Elizabeth Stone-Matho, Carmith Shaï et Irina Katz-Mazilu étaient présentes.
Le programme de la rencontre a comporté les résultats des divers groupes de travail (identité professionnelle, développement professionnel, recherche et formation, clinique art-thérapeutique, site web et communication, publications et échanges), ainsi que des présentations cliniques sur le thème "Art-thérapie et pathologies border-line/états limites", et des ateliers d'expression (dessin, peinture, collage, matériel de récupération...) sur le thème de la transition d'un groupe informel vers une fédération européenne et sur le thème de l'équilibre/déséquilibre dans l'évolution.

Des échanges et discussions ont permis d'avancer, dans une ambiance de travail chaleureuse et dense.
La prochaine réunion aura lieu au printemps 2018, avec l'espoir de fonder la future "Fédération Européenne des Art-Thérapeutes Plasticiens".

8ème Table Ronde :

La 8ème Table ronde de la Ffat a eu lieu le 26 septembre 2015 à Paris, avec les organismes de formation et les associations nationales des art-thérapeutes.

Télécharger la synthèse

La brochure 2015 est sortie, vous pouvez en consulter le sommaire sur la page publications.

Compte Rendu du Congrès de la Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-Thérapie - SIPE-AT 16 au 19 juillet 2015 - Belgrade (Serbie)

La FFAT a participé à la deuxième rencontre internationale du N.E.A.T. - Network for an European Art Therapy - du 15 au 17 mai au Danemark, avec la présence d'Elisabeth Stone Matho et d'Irina Katz Mazilu.

Ce réseau travaille pour la future constitution d'une fédération européenne des art-thérapeutes plasticiens, représentative de cette spécialité, aux cotés des autres associations/fédérations européennes de musicothérapie, danse-thérapie, dramathérapie, déjà existantes.

Groupes de recherche

La FFAT souhaite développer la recherche en art-thérapie, au sein et au-delà de la fédération.

Le Conseil d’administration a initié des partenariats nationaux et internationaux, spécifiques et  transdisciplinaires.

Les art-thérapeutes souhaitant proposer un thème de recherche ou intégrer un groupe existant sont invités à adresser un mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  afin que la fédération puisse mettre en contact les professionnels intéressés.