La Ffat représente un collectif de professionnels : art-thérapeutes salariés, en libéral et des associations d’art-thérapeutes. Elle se compose de membres actifs accrédités et de membres sympathisants qui réfléchissent et construisent cette profession. La fédération compte à ce jour environ 300 adhérents directs, individuels ou associatifs; elle représente environ 1000 professionnels sur l'ensemble du territoire. Tous les adhérents se réfèrent à un code de déontologie commun.

Les critères d’accréditation de la Ffat garantissent l’acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de l’art, de la thérapie et de l’art-thérapie.

La Fédération française des art-thérapeutes est une association 1901 gérée par un Conseil d’administration composé d'art-thérapeutes bénévoles, élus par les adhérents. Les membres du Bureau sont issus de ce Conseil d’administration et sont élus pour un mandat de 5 ans.

Tous les membres du CA sont des art-thérapeutes issus de différentes formations, exerçant leur métier dans différentes institutions et/ou en libéral, toutes les disciplines artistiques étant représentées.

Les membres du CA depuis mars 2017 :

- Irina KATZ-MAZILU, présidente
- Brigitte DUMEZ, vice-présidente
- Montaine BRUSLÉ, trésorière
- Barbara LAU, secrétaire
- Julie CUTELLI, secrétaire adjointe
- Marie-Georges COMPPER-BRUEGEL
- Anne-Marie PEREZ-CASTANO
- Elizabeth STONE-MATHO

Une première FFAT a été fondée en 1988, sous le statut d'une association. Une refonte a eu lieu en 1997 avec une nouvelle équipe. Le nouveau groupe de professionnels issus de différentes formations (AFRATAPEM, INECAT, PARIS V, etc) a créé la Fédération Française des Art-Thérapeutes en 2000 et a mis l'association en conformité avec le statut d'une Fédération regroupant des individus et des personnes morales.

Depuis 2000 la FFAT organise des réunions entre art-thérapeutes en formation et en activité et des contacts par réseaux, et sont mis en place :

- Une plaquette d'information

- Un Code de déontologie

- Un règlement intérieur avec des critères d’adhésion

- Une liste de critères des compétences d'un art-thérapeute accrédité par la FFAT

- Un colloque annuel depuis 2001 suivi de l'édition des actes du colloque sous forme d'une brochure

- Des groupes de travail thématiques : accréditation, supervision, colloque, status de l'art-thérapeute, identité visuelle et communication, formation...

- Un contact téléphonique et un site internet, un annuaire et un logo

- Des liens avec d’autres associations et organisations nationales et internationales

La Fédération française des art-thérapeutes a pour objectifs de :

- Faire évoluer le statut professionnel des art-thérapeutes et aider à son application

- Promouvoir et faire évoluer les liens entre les approches théoriques et pratiques de l'art-thérapie, en fonction des formations diverses des art-thérapeutes et de leur éthique

- Réfléchir et promouvoir la reconnaissance des processus art-thérapeutiques

- Proposer aux art-thérapeutes membres actifs accrédités et sympathisants un cadre de référence, un soutien et une réflexion sur leur pratique

- Proposer aux personnes extérieures à la Fédération qui sont à la recherche d’art-thérapeutes, des professionnels dont les compétences ont été évaluées et accréditées par la FFAT

- Développer la recherche en art-thérapie.

- Des démarches auprès des ministères pour établir le statut des art-thérapeutes : une commission d’accréditation fonctionne depuis 2002 préparant une rencontre prochaine avec les pouvoirs publics

- La mise en place de groupes de réflexion et de commissions, ouverts à tous les membres

- L’organisation de colloques annuels :

- 2001 : « Parlons ensemble de notre métier »

- 2002 : « Etre art-thérapeute aujourd’hui »

- 2003 : « Qu’en est-il de l’Art en art-thérapie ? Et qu’en est-il de la thérapie en art-thérapie »

- 2004 : « Cheminement singulier d’art-thérapeutes au pluriel »

- 2005 : « En route vers une accréditation des art-thérapeutes »

- 2006 : « Engagement de l’art-thérapeute : quels moyens pour le respecter ? »

- 2007 : « A la rencontre de l’autre en art-thérapie : l'art-thérapeute et ses détours »

- 2008 : « Art-thérapie, regards croisés »

- 2009 : « Statut et emploi de l'art-thérapeute: où en est-on en France et ailleurs? »